www.africaffaire.com
Source : unicef.org
Publicité
Clip de la semaineNos Rubriques
Go Gospel 2010LIBRAIRIE STAR***Rentrée 2012Chaque année, chaque rentrée avec son lot de surprises à LA LIBRAIRIE STAR. En sacrifiant une fois encore à la tradition avec toujours des innovations, LA LIBRAIRIE LA MOINS CHERE DE LOME offre aux bouts de chou de la maternelle, aux enfants de l’école primaire ; aux élèves du secondaire, du lycée et aux étudiants des réductions époustouflantes sur tous les articles de cette nième rentrée scolaire au Togo. Ses nouveaux rayons sont achalandés de nouvel arrivage : dictionnaires, livres, romans, cartables, cahiers, classeurs, stylos, crayons, compas, trousses, protège-cahiers et tutti quanti !... Si vous comptez faire vos achats au retour des grandes vacances, et sans dilapider vos économies c'est tout trouvé : LA LIBRAIRIE STAR. Dès que vous aurez reçu votre liste de fournitures scolaires à acheter pour la rentrée de votre petit garçon à l'école primaire, de votre fille au collège ou de votre aîné au lycée ou à l’université, ne traînez pas ! LA LIBRAIRIE STAR s’occupe de votre budget pour la rentrée ! Non seulement vous aurez l’embarras de choix entre les articles, mais aussi, vous découvrirez des surprises à vous couper le souffle.
Pour les adultes, vous avez des livres sur des thématiques variées allant de la politique à l’économie en passant par la culture.
ALORS, FAITES Y UN TOUR AVANT L’EPUISEMENT DU STOCK.
LIVRES AU PROGRAMME Le Groupe WATTLe GROUPE WATT Immobilier dispose d'une connaissance complète du marché et peut, mieux que d'autres, vous proposer les meilleures offres tant en termes de qualité que de prix sur nos offres de services sur la location, achat, vente de biens immobiliers. Pour acheter ou vendre un bien à Lomé et sur toute l'étendu du Togo en général Le GROUPE WATT Immobilier vous simplifie la vie grâce à ses points forts exclusifs.
Nos valeurs
Notre unique ambition est d'être votre partenaire privilégié. Nous souhaitons vous accompagner et vous assister dans votre démarche pour mener à bonnes fins rapidement votre projet immobilier de vente ou d'achat
Nos Contacts
Av. de la Libération, B.P.: 8357 Lomé-Togo
Tél: (228) 221 13 53 Fax: (228) 220 31 26 E-mail: transwatt_2005@yahoo.fr Discussions actives (+ commentaire)
Guide Librairie StarBy GooglePublicitéArchives
Recherche |
Synthèse de l'actualité togolaiseActualité togolaiseCette rubrique vous est proposée par la boutique virtuelle
www.africaffaire.com EPIDEMIE DE GRIPPE PORCINE
Le ministre togolais de la Santé, Komlan Mally, a appelé les Togolais à la vigilance face à la menace de pandémie que fait planer le virus A/H1N1, encore appelé grippe porcine ou mexicaine, a-t-on appris jeudi sur le site republicoftogo.com.
Il n'y a pas lieu de s'alarmer pour le moment et aucun cas avéré n'a été diagnostiqué au Togo.
Le ministre a invité les voyageurs à suivre les précautions d'usage contre les infections respiratoires s'ils voyagent dans des zones à risques (Mexique et Etats-Unis, principalement).
D'ores et déjà, le Togo a pris des dispositions. Toute personne présentant les symptômes de la grippe mexicaine sera conduite dans les CHU de Lomé ou de Kara pour des examens approfondis.
Il faut toutefois signaler que l’A/H1N1 est, à ce stade, une grippe classique qui se soigne très bien.
Reste que de simples mesures d'hygiène sont la meilleure façon de se protéger.
LUTTE CONTRE LE PALUDISME
Fournir au Togo un traitement antipaludéen gratuit aux femmes enceintes
Une mère de deux enfants, vient de marcher 3 km pour se rendre dans un dispensaire de ce village proche d'Aného, dans la région Maritime du Togo. Enceinte de quatre mois, elle est venue dans ce dispensaire faire son premier bilan de santé. Elle a vécu une tragédie.
« J'ai perdu mon premier enfant à la naissance. Il était mort-né », confie Akouvi, qui gagne sa vie en vendant des fruits et des légumes. « Cette fois-ci, je veux que mon enfant naisse en bonne santé. Il me faut donc être, moi aussi, en bonne santé et je dois éviter d'attraper le paludisme. »
Selon les estimations de l'UNICEF, un enfant meurt du paludisme toutes les 30 secondes, 80 pour cent de ces décès intervenant en Afrique. Au Togo, le paludisme a une issue mortelle pour 20 malades souffrant de cette maladie. La plupart des victimes sont des enfants de moins de cinq ans. Seulement quatre jeunes enfants sur dix dorment sous une moustiquaire traitée à l'insecticide et il n'y a que deux femmes enceintes sur vingt qui bénéficient d'un traitement préventif intermittent (TPI) afin de prévenir le paludisme.
Traitement gratuit, moustiquaires subventionnées Le traitement TPI est simple et efficace. Les femmes enceintes reçoivent deux doses d'un médicament antipaludéen en respectant des intervalles fixés. La première dose est généralement donnée au quatrième mois de grossesse et la seconde un mois plus tard. Il y a trois comprimés dans chaque dose.
La prévention du paludisme chez les femmes enceintes protège en outre leur bébé contre des risques préoccupants entraînés par le paludisme et l'anémie liée à cette maladie - et cela accroît les chances du bébé d'avoir un poids normal à la naissance.
Avec l'appui de l'UNICEF, le dispensaire de Goumou-Kopé offre actuellement un traitement gratuit TPI aux femmes enceintes et fournit des moustiquaires traitées à l'insecticide qui sont subventionnées.
Au dispensaire, c'est une sage-femme du secteur, Akpegnidou, qui prodigue les soins. « Le paludisme est une bataille », dit-elle. « Nous avons les moyens de vaincre, mais il nous faut éduquer les mères. Un bon nombre de femmes accouchent encore chez elles . même si nous leur offrons des soins gratuits ! »
La santé maternelle et la santé infantile sont liées Aujourd'hui, la salle d'attente du dispensaire de Goumou-Kopé est pleine. Une vingtaine de femmes enceintes attendent leur tour patiemment. Akouvi est la première à entrer dans la salle où se passe l'examen. Elle s'allonge sur la table et Akpegnidou ausculte son abdomen.
Source : unicef.org Publicité Les Cuisines du SARAKAWA : Livre culinaire sur le TOGO. Disponible à La STAR LIBRAIRIE
LANCEMENT DE L'AGENCE NATIONAL POUR L'EMPLOI (ANPE)
Le Premier ministre togolais Gilbert Fossoun Houngbo a donné jeudi à Lomé le coup d'envoi des activités de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE), une nouvelle structure créée par décret du conseil des ministres du 9 juillet 2008 pour assurer l'insertion et la réinsertion professionnelle des demandeurs d'emploi.
L'ANPE sera l'un des outils indispensables dans la résolution du problème de chômage au Togo, selon le ministre du Travail de l'emploi et de la Sécurité sociale.
Au Togo, le taux de chômage est de 6,8 % et sa durée se situe entre 3 et 6 ans dans 66 % des cas et touche plus particulièrement les jeunes.
Bien que 82,7 % de la population en âge de travailler est active, le taux de sous emploi reste très important avec un taux de 26,1 %.
L'agence aura pour mission de contribuer à l'élaboration de la politique nationale en matière d'emploi, de prospecter les emplois disponibles, de développer les relations en entreprise et d'orienter les demandeurs d'emploi vers les centres de formation professionnelle.
SPORT: CAN/Mondial 2010. Les Eperviers affutent leurs serres pour Libreville
Après une précieuse victoire contre les Lions Indomptables du Cameroun à l’ouverture de la dernière phase des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2012 le 28 mars dernier, les Eperviers du Togo se préparent pour leur rencontre début juin prochain à Libreville contre les Panthères du Gabon, avec qui ils partagent la tête du groupe Dans l’interview qu’il a accordée au journal Global Sports, le capitaine de la sélection togolaise fait le point sur les problèmes d’organisation qui pourraient entraver leur parcours, comme ce fut le cas de leur première participation à la Coupe du Monde en 2006.
Comment les Eperviers ont ils vécu les lendemains de leur victoire sur le Cameroun, au sein de leur club?
«Comme les autres victoires qu'on a eues par le passé. Sauf qu'ici c'est le Cameroun avec son armada de joueurs qui ont un passé marquant sur le continent africain et européen. Une fois encore personne n'attendait cette belle performance de notre part, comme ce fut le cas durant la campagne 2005- 2006.
Pour revenir à votre question, en club sans vous mentir cela m'a propulsé du banc à une place de titulaire. Avant le match contre le Cameroun, je n'avais joué qu'un seul match et avoir été deux fois sur le banc. Mais depuis mon retour, l'entraineur a changé ses intentions à mon avis. Ceci m’a permis d'augmenter mon temps de jeu à 5 matchs et une qualification pour la demi-finale de la coupe de la Roumanie. J'étais transféré le 26 février 2009 en tant que 4e défenseur central du F.C Otopeni au Football Club Timissoara.
Le prochain match s'annonce tout autant sinon plus difficile contre la sélection gabonaise qui semble sur une pente ascendante. Comment envisagez-vous cette rencontre?
C'est vrai, car ils semblent avoir un moral très fort après leur brillante performance sur le Maroc. En plus, tout le peuple gabonais commence à croire et sera derrière eux. Mieux Encore une victoire contre les Eperviers leur permettra de prendre seuls la tête du groupe1. Alors, quoi de plus pour conclure que c'est déjà une première petite finale du groupe?
Mais permettez-moi de vous dire qu'une rencontre n'est pas une autre et avec un peu plus de sérieux dans notre organisation, il sera possible d'aller faire un résultat à Libreville. Mais avez-vous prêté une attention à leur retour après la victoire sur le Maroc? C’est ça une motivation et cela compte beaucoup en sport.
L'une des faiblesses du Togo réside dans l'organisation. Vous occupez un important rôle au sein du groupe Eperviers, en votre qualité de capitaine adjoint. Qu'est-ce qui à votre avis reste à faire pour aborder le défi gabonais dans la sérénité?
Beaucoup de choses et à tous les niveaux dans la plateforme de l'organisation avant, après et durant toute cette campagne 2009-2010.
Avant:
- Envoyer des émissaires 1 ou 2 semaines avant les rencontres au Gabon, au Maroc et au Cameroun pour sonder et préparer le terrain avant l'arrivée officielle de la délégation,
- Envoyer les invitations très tôt aux joueurs convoqués,
- Acheter vite les billets d'avion pour situer les joueurs car contre le Cameroun, le billet d'Agassa par exemple a été acheté le matin du départ et celui de Richmond Forson, à 10mn de l'embarquement (rire). Ou rembourser vite au cas où c'est le joueur même qui achète le billet. Comme par exemple aussi, Tapha (Salifou Moustapha : Ndlr), Améwou et autres n’ont été remboursés qu’à la frontière d'Aflao dans le bus, ce qui a retardé le départ du bus de 3 heures,
- Entre les deux ministres (Finances et Sports) on doit savoir qui gère ou à qui revient le droit de gérer le budget voté pour un match,
- Attribuer ses différents rôles à des personnes qualifiées et professionnelles,
- L'eternel problème de matériels aussi nous perturbe. Car le président de la FTF, Rock Gnassingbé a certes renouvelé le contrat avec la firme PUMA, mais accuse son prédécesseur (Tata Avlessi : Ndlr) d'avoir tout gardé. N'oublions pas qu'il avait fait la même chose suite à sa défaite en 2007,
Après le match:
-Créer un comité pour organiser le retour dans nos clubs car après les matchs ce n’est pas la fin du monde.
- S'assurer que chaque joueur est bien rentré,
Tout ce que je viens d’énumérer est élémentaire sauf qu'au Togo c'est de la mer à boire. J'avoue tout de même qu'on a été très bien accueilli par le président de la FTF et l'ensemble de son bureau lors de notre arrivée le 24 mars dernier, ainsi que les supporters à qui je profite pour dire merci.
Ne pensez-vous pas que le nouveau bureau de la FTF, a besoin d'un minimum d'état de grâce après son élection?
Non, je ne le pense pas. Car tous les membres du bureau sont des habitués de la maison à part deux ou trois qui sont méconnus du monde sportif togolais. Je comprends que beaucoup de choses restent à améliorer à la FTF. Mais nous n'admettons pas que nos droits soient bafoués ou ignorés car le planning dans les calendriers des matchs est fait des mois plutôt et publié par la FIFA. Toutes les fédérations doivent donc savoir à quoi s'en tenir. Mais au Togo, il y a constamment comme une attitude de surprise de la part de nos autorités politiques et les responsables de la FTF. Les deux se rejetant à la fin les responsabilités. L'exemple le plus récent est celui entre le ministre des Sports et celui des Finances. Je ne vous dis pas que rien n'est encore statué sur les nouveaux quotas de primes de qualification, de participation, de matchs et autres.
Dans les prochains jours, le capitaine des Eperviers va envoyer une copie de nos doléances concernant ce volet à la FTF, et au ministre des Sports pour étude. Certains de nos propositions seront discutables, d'autre non. Et si rien n'est fait, nous nous engageront sur le terrain pour avoir de bons résultats mais un second scenario de Wengen se prépare.
En dehors de la question des primes, quels sont les sentiers sur lesquels les responsables togolais restent à faire des progrès?
Comme beaucoup de nations aujourd'hui qui veulent jouer les premiers rôles dans le foot le Togo est appelé à faire des sacrifices financiers. Mais on n’a l’impression que ce n’est pas le cas. Beaucoup de gens connaissent mieux le Cameroun et le Brésil dans le monde du foot que la politique pour ne citer que ses deux exemples. Je sais que la mobilisation y est, mais les moyens ne manquent pas non plus, c'est la coordination et la volonté qui font défaut.
Je souhaiterais que l'état porte plus attention à la politique sportive au Togo, mettre les infrastructures en place pour améliorer la qualité dans toutes les disciplines sportives. Ceci permettra de voir la relève et l'avenir avec plus de sérénité.
Comment appréciez-vous vos premiers contacts avec Jean Thissen?
Bien, rien d'anormal sauf qu'il veut que tout soit carré dans l'organisation c'est aussi notre souhait. Or il doit savoir qu'on a nos réalités qui sont propres non aux Africains mais aux Togolais.
On venait de passer une semaine ensemble, et on aura le temps de mieux faire connaissance. Il a certains avantages, il connait bien l'Afrique pour avoir entrainé au Gabon, au Maroc. Mais chez nous au Togo, il va devoir reprendre ses pilules anti crise s'il en fait (rire), car il ne se passera un seul regroupement sans des problèmes, c'est la loi du milieu du foot togolais point. IL a commencé par une victoire avec les Eperviers, alors on se souhaite bonne chance.
Quelles sont les ambitions des Eperviers dans le cadre des éliminatoires CAN/Mondial 2010?
Une deuxième qualification pour l'Afrique du sud serait la bienvenue, et nous donnera droit aussi à l'Angola 2010. Nous sommes sur la bonne voie après notre premier match et notre première victoire pas du moins. Sans se tromper, je dirai que le chemin est encore long mais la mission reste possible».
|
Nos Rubriques
La Libre Tribune
Réagir : Transit WATTLE GROUPE WATT TRANSIT, au capital de 100 000 000 de francs CFA, a été créée en 1999. Spécialiste du transport (maritime et terrestre) et de la logistique, LE GROUPE WATT TRANSIT opère également en tant que commissionnaire en douane et entrepositaire. En outre, elle offre à sa clientèle, notamment l'industrie minière, des solutions logistiques dédiées.
LE GROUPE WATT TRANSIT dispose de collaborateurs bilingues (français et anglais), pouvant répondre pleinement aux demandes spécifiques de ses clients, et négocier des taux compétitifs. Située dans la zone portuaire et en plein ville de Lomé, LE GROUPE WATT TRANSIT est en mesure de répondre à toute demande de ses clients en matière de consignation maritime, manutention portuaire, magasinage, transit et transport. Spécialisé dans le transport terrestre et bien équipé en engins, porte engins, camions et véhicules d'escorte, LE GROUPE WATT TRANSIT peut assurer tout transport de conteneurs de 20' ou 40' (conteneurs normaux ou open top ou flat racks ou cuves) pour des contrats " départ port" à " rendu site ".
Le groupage ou le dégroupage des conteneurs peut également être assuré par nos services. Une expérience de près de dix ans garantit un service complet en aérien, c'est-à- dire une assistance tant au plan administratif qu'au plan technique incluant toutes les formalités en douane à l'import-export.
Nos excellents contacts dans les milieux aériens nous permettent entre autre d'affréter des avions de tourisme et/ou des avions-cargos. Dans cette dernière éventualité, nos services assurent également toute la logistique et un suivi de bout à bout. PORT AUTONOME DE LOME Av. de la Libération, B.P.: 8357 Lomé-Togo
Tél: (228) 221 13 53 Fax: (228) 220 31 26 E-mail: transwatt@hotmail.fr ShowBook Star |