Espoir 2000 est reconnu comme l’un des groupes zouglou qui a les textes les plus élaborés. Mais à côté de cela, Pat Saco et Valéry ont parfois maille à partir avec certains organisateurs qui ne se sont pas empêchés de lancer un mandat international d’arrêt contre le groupe. Pat Sacko s’en explique.
• Pat, comment va Espoir 2000 ?
- Le groupe va bien. Nous sommes dans une logique de professionnalisation. Après l’album, Gloire à Dieu, qui a bien marché, nous venons de sortir un DVD de toutes les vidéos de cet album. En bonus, il y a le clip de la chanson Série C, le making of et les images de notre séjour au Etats-Unis. Le DVD est sur le marché depuis ce matin (lundi 15 septembre 2008 ; ndlr). Nous sommes en coproduction avec X Factory.
• Comment se fait le partage des revenus du groupe, vu que c’est toi qui chantes toutes les chansons ?
- Je chante tout, mais ce n’est pas moi qui écris toutes les chansons. Au niveau des droits mécaniques, chacun reçoit les droits d’auteur de ses chansons. Par exemple, sur notre dernier album, j’ai sept chansons, Valéry en a quatre. Mais quand on récupère les sous, on met tout ensemble. Moi, je prends 60 % et lui 40 %. Pour les spectacles, tous les cachets sont divisés en deux, jusqu’à la dernière pièce de 5 F. Chez nous, il n’y a pas de chef de groupe. Nous prenons les décisions ensemble, après avoir consulté notre manager.
Sylvanus Olympio, Le Père de l'Indépendance togolaise par Feu A.AGBOBLI. Disponible à La STAR LIBRAIRIE
• Autre chose : quel est le problème qui vous oppose au promoteur de spectacle Désiré Kouadio ?
- Nous étions partis en Europe sous contrat avec Désiré Kouadio. Mais vers la fin du séjour, il a bloqué nos billets d’avion et l’argent de notre dernier spectacle. Sous prétexte qu’on serait allés le critiquer, le dénigrer chez quelqu’un. En fait, il est un peu parano parce que son nom est trop gâté là-bas.
• …
- Comme il avait bloqué nos billets d’avion, nous nous sommes débrouillés, nous nous sommes fait aider par des amis et on a acheté des billets pour revenir à Abidjan. On l’attendait ici et quand il est arrivé, nous avons porté plainte. Il a reconnu les faits et a promis de nous rembourser. Mais après, il a pris un avocat, il a fait traîner les choses juste pour avoir le temps de quitter le pays.
• A propos de votre plainte, il se trouve que vous avez convoqué Désiré Kouadio dans le commissariat où ton frère, un policier, travaille…
- C’est un faux problème. Nous sommes d’abord partis à la justice, on nous a confiés à un procureur à qui on a rapporté les faits. C’est le procureur qui nous a demandé dans quel commissariat on voulait que l’affaire soit transférée. J’ai décidé de faire transférer l’affaire au commissariat du 7ème arrondissement, là où mon frère, commissaire de police, travaille. Parce que si jamais l’affaire traînait et que je partais en voyage, lui pouvait encaisser l’argent en mon nom. Nous, on attend que Désiré Kouadio paye notre argent puisqu’il a reconnu les faits et signé une reconnaissance de dette portant sur la somme de 2 millions 260 mille francs. Même si c’est dans 25 ans, il va payer ce qu’il nous doit.
• …
- Il nous menace de nous «fermer» à l’ambassade de France, comme si c’était lui le consul (il rit). Ce que les gens ne savent pas, c’est que Désiré Kouadio se croit tout permis en France. Il a déchiré le passeport de plein d’artistes. Il se bat avec les artistes. En fait, il a créé son circuit et il fait ce qu’il veut.
• Il y a un mandat d’arrêt international contre Espoir 2000 au Cameroun…
- En fait, c’est le même Désiré Kouadio qui nous a mis dans ce problème. Il a encaissé l’argent d’un promoteur camerounais pour un spectacle. Comme ce jour-là nous étions dans notre chambre d’hôtel, il nous a demandé d’enregistrer un spot annonce pour le concert parce qu’en descendant de notre chambre, il allait nous remettre l’avance qui était dans sa voiture. Jusqu’à aujourd’hui, on n’a pas vu la couleur de cet argent. Alors, naturellement, nous ne sommes pas allés jouer au Cameroun. Et comme c’est notre image qui a été diffusée dans le spot annonçant le concert, le promoteur a porté plainte. Un mandat d’arrêt international a même été lancé contre nous. Aujourd’hui, on ne peut pas mettre les pieds au Cameroun, sinon c’est la prison, direct. Non seulement on n’a pas touché l’argent de ce promoteur, mais, c’est nous qui payons les pots cassés.
• Il n’y a pas que le Cameroun. Au Togo aussi vous êtes persona non grata.
- Au Togo, c’est une autre histoire. Il y a deux ans, nous avions signé un contrat pour jouer le 5 juin au Togo, le promoteur nous a payé l’avance, tout était en règle. Mais au dernier moment, ce promoteur a revendu notre spectacle à un autre qui ne voulait plus qu’on joue le 5 juin, mais le 4. Or le 4 juin, nous étions tête d’affiche d’un spectacle au Bénin. Nous n’avons donc pas pu honorer le spectacle du Togo parce que la date avait été avancée. Quelques mois plus tard, quand nous sommes repartis au Togo, on nous a arrêtés et envoyés à la gendarmerie. Sur place, on a appris que le promoteur qui nous avait fait arrêter fait partie de la famille présidentielle. Dès lors, on n’a plus cherché à nous écouter. On nous a demandé de choisir entre lui payer des dommages et intérêts qui s’élèvent à 10 millions de f cfa et payer nous-mêmes nos billets d’avion pour aller jouer, cadeau, pour lui. Evidemment on a choisi la deuxième solution. Mais, vrai vrai-là, je ne suis pas prêt à aller jouer, cadeau, pour quelqu ‘un au Togo.
Bénéficiez des Bons Plans de la Rentrée Scolaire 2008-2009 avec la STAR LIBRAIRIE : Des petits prix pour de gros articles scolaires
• …
- On essaie comme on peut de trouver une solution à tous ces problèmes qui nous sont tombés dessus. Et on espère les régler d’ici quelques semaines.
• Pour parler de toi, personnellement, tu as trouvé une date pour ton mariage ?
- Oui, je me marie le 22 novembre 2008.
• …
- Il y a longtemps que je suis avec ma femme (Linda, ndlr). Une femme a besoin de ça pour être rassurée. Quand on commence à faire des enfants, juridiquement, il faut encadrer tout ça, assurer les arrières. On connaît nos familles africaines. Je touche du bois, demain si monsieur ou madame ne sont plus là, on va balancer les enfants, ramasser les affaires du couple et laisser les enfants sans rien. Il faut sécuriser tout ça.
• Pourquoi elle, et pas une autre ?
Parce que c’est elle que j’ai toujours aimée. Je sais que je peux passer le reste de ma vie avec elle. C’est une femme qui me soutient beaucoup.
La Gamme XEROX vous est proposée par la Star Librairie pour votre Bureautique.
Librairie STAR : 593 Rue Sylvanus Olympio LOME-TOGO. Cel: (228) 982 17 25. Tel: (228) 222 74 83. Fax: (228) 221 50 54
Le Togo dans le fil de l'actualité