Interview réalisée par Alain MOUAKA
«A présent nous sortons la tête de l’eau et je compte bien laisser des trace de mon passage tel un animal qui marque son territoire » Tel sont les propos de GHETTO MIK un jeune homme réaliste talentueux et grande gueule qui nous fais découvrir une version américaine du Hip Hop togolais qui ne vous laissera pas indifférent. Dans cet entretien, il a accepter de répondre à nos question en toute sincérité avec comme cerise sur le ghetto du sourire. En attendant de vous procurer son album the warning (l’avertissement) nous vous proposons de partir à sa rencontre.
GhettoMik
Alain: Ghetto mik bonjour.
Ghetto mik: bonjour Alain.
Alain: à l’état civil comment se nomme ghetto mik?
Ghetto mik : Chawki-Kamel Dieudonné.
Alain : c’est fort étonnant pour un Togolais ?
Ghetto mik : (rire) c’est d’origine libanaise en fait. Mais je suis togolais, né à Togoville, grandit là. J’ai fait mes études au collège et lycée Saint Augustin de Togoville.je suis togolais pur quoi (rire)
Alain : pourquoi Ghetto mik pour nom d’artiste et nom de scène ?
Ghetto mik : j’ai connu des moments difficiles de vraies galères, des coups de points à côté ce ne sont rien du tout.je me suis retrouvé en situation de crise par moment et dans ces cas là on descend plus bas que poussière. Le ghetto m’a ouvert les bras, je ne cesserai de remercier mes potes qui m’ont soutenu Elias.k, ja-jahbynx, Christian, mes deux sœurs .le rap m’a tenu compagnie et puisque j’avais beaucoup à dire déjà à l’époque et que la chanson s’avère un don je me suis dit qu’il fallait porter haut la voix du ghetto donc Ghetto mik, le micro du ghetto.
Alain : en réclamant le micro de la sorte que revendiques –tu finalement ?
Ghetto mik : le droit à l’amour, à la justice, à l’écoute de notre prochain lui accorder ce qu’il mérite. Il y’a des vérités qui ne se disent pas pourtant on est tous face à des réalités de vie chaque jour que DIEU fait. On a parfois besoin de soutien mais tous vous ignore et vous dénigre je viens donc avertir à tous que je suis là avec toute ma rage et ma colère qui n’aspirent qu’à exploser.
Alain : le hip hop est-il une religion, un cantique des plus faibles qui n’ont aucun porte parole ?
Ghetto mik : le hip hop est une vision, une manière de vivre. A l’instar du reggae, le hip hop dénonce beaucoup de chose. Une religion je ne pense pas car chacun le vit à sa façon mais un cantique oui pour ceux qui veulent le changement et qui le chantent dans leur texte. C’est aussi une arme car nous envoyons des projectiles sonores qui heureusement ne tuent pas mais ont pour mission de conscientiser les uns et les autres. C’est un canal de choix et de poids.
Alain : comment es-tu arrivé à tomber sous le charme de cette mouvance juvénile là ?
Ghetto mik : sans le savoir. Dans mon plus jeune âge j’enchaînais les mots juste pour le plaisir et pour plaire aussi .la mort d’un ami a été l’élément moteur car c’est à ce moment là que j’ai écrit mon premier texte et depuis lors j’écris et je rappe.
Alain : as-tu des modèles se trouvant dans le même formatage musical que toi et pourquoi eux ?
Ghetto mik : 2pac, ja-rule, dmx et surtout Phil Collins et Elton John je kiffe grave et la raison est simple j’aime la mélodie en musique pour moi il n’y’a pas que les bites.ces derniers ont de belles mélodies même si Elton et Phil ne sont pas des rappeurs. Lorsque vous écoutez les chansons de ces gars tu comprends qu’il y’ a un travail de pro derrière.
Alain : est-il important en tant qu’artiste d’avoir des modèles et est-ce vital d’avoir un regard sur ce qui se fait au-delà de ses frontières ?
Ghetto mik : pas de modèle pas d’orientation. On a tjrs besoin d’un mentor pour être former. Ce sont de guides, ils sont un peu comme des baromètres, des repères et les sources de nos réussites par moment.je pense que c’est plus que vital d’avoir un regard sur ce qu’ils font même s’ils sont ailleurs car cela nous apporte beaucoup en terme de connaissance et d’expérience. Il est plus facile de toucher la sensibilité de ceux qui sont loin de toi lorsque tu fais un truc où ils se sentent dedans, donc nécessité de voyager, de découvrir et copier si possible ce qui nous élève dans notre profession.
Alain : Do you feel me est l’une de tes chansons qui te révèle au public togolais. On sent de la rage dans ce titre comme une façon de dire à tous je suis là. Est-ce cela ?
Ghetto mik : Oh DIEU que oui (rire) et j’arrive en force pour imposer mon style sur ma terre en me faire connaitre à l’extérieur c’est important .les autres font ce qu’ils font moi je viens juste bouleverser la donne à ma manière. Je ne suis contre personne je ne m’érige pas en donneur de leçon mais juste besoin d’un micro pour dire ce qui me préoccupe, ce qui me touche et me ronge au-dedans de moi, c’est comme un compte à rendre à la vie. Je crois que j’ai ma chance alors : do you feel me nagger (rire)
Alain : finalement on a comme l’impression que t’es reste très longtemps dans l’ombre et que t’as l’intention de marquer ton passage ?
Ghetto mik : l’ombre je connais à vrai dire j’ai comme l’impression que c’est chez moi (rire) mais tu sais le milieu hip hop m’était déjà très familier. en 2002 j’avais déjà ma bande microphones soldiers et on avait des ambitions pour le hip hop mais on a manqué de moyen et de soutien. Le clan s’est vite disloqué et chacun a poursuivi son chemin en gardant tjrs à l’esprit la mission qui est la notre d’apporter notre pierre au rap. A présent nous sortons la tête de l’eau et je compte bien laisser des traces de mon passage tel un animal qui marque son territoire
Alain : pourquoi chanter en anglais sur une terre de colonie française et traditionnelle de sur croit ?
Ghetto mik : c’est juste pour montrer que rien n’est impossible dans ce monde si on a la volonté.au début j’ai tout entendu pour comprendre que c’était une cause perdu mais je souviens aujourd’hui encore du soutien du grand frère Jimi Hope qui ne cessait de m’encourager dans ma lancée. Aujourd’hui mes anciens détracteurs croient en moi plus que ceux qui m’ont soutenu au tout début. Je rappe aussi en français et d’ailleurs au TOGO ns sommes bilingue, les gens comprennent bien le français et l’anglais et parlent les deux langues et ce que je fais ne dépayse en rien les mélomanes car ils consomment aussi très bien les cd des afro américains.
Alain : quel est ton regard sur le hip hop au TOGO ?
Ghetto mik : il y’a une évolution quoique l’on dise. C’est sérieux à présent, les artistes se donnent à fond, la preuve lors des TOGO HIP HOP AWARDS qui aujourd’hui est à sa 4eme édition, les artistes en compétitions sont graves je sais de quoi je parle car je suis sur la liste pour la catégorie révélations hip hop de l’année et ce 21 décembre 2007 la salle du palais des congrès de Lomé va vibrer grave. Chez Il y’ a des bons et des moins bons comme partout ailleurs mais l’on peut être fier de tous et demander de faire mieux.
Alain : parle-nous un peu de ton album, The warning (L’avertissement).
Ghetto mik : The warning (L’avertissement) est un album de 12 titres avec quelques collaborations dont je ne dirais pas les noms (rire) .cet album est une mise en garde à tous parce que j’arrive, c’est une rage contre la vie contre certains qui n’ont pas cru en moi, tous ceux qui m’ont envoyé balader. C’est peut être autobiographique car je parle de mes difficultés, mes échecs, mes peines et la chanson the way Is So long (un chemin de croix) retrace un peu cela car le soutien de plus d’un ma permis de garder la foi et l’espoir afin que ma flamme ne devienne pur feu. Je parle de la vie, ce qui devrait être et qui ne l’est pas et vis vers ça, achète l’album et tu verras de toi-même (rire)
Alain : très drôle (rire). Des projets pour la promotion de The warning ?
Ghetto mik : je saurais cela en même temps que vous avec mon manager et mon charger de communication (rire) patience.
Alain : vas-tu nous quitter sans nous parler de celle avec qui tu partages tes jours et nuits ?
Ghetto mik : (rire) côté cœur ça pas tjrs était rose je le reconnais, déception, incompréhension mais en ce moment je vis une relation avec une amie, nous avons des projets et des pages à écrire de, notre romance en toute sérénité et je pense là avoir trop dit (rire)
Alain : que peut-on te souhaiter finalement ghetto mik pour cette année nouvelle ?
Ghetto mik : beaucoup de courage à mon staff. Je tiens à remercier du fond du cœur mon producteur Mr T.aldo car c’est un don du ciel, trouver un producteur en Afrique ce n’est pas évident. Merci à mon coproducteur Mr Ibn-Khaled, mon arrangeur korones, mon manager et mon charger de communication. Je n’oublie pas le clan F.M.C formé de RODE et RICO puis le styliste du groupe ELIAS.K. Je voudrai que l’on souhaite longue vie à ma maison de production ALDO DIAMOND ENTERTEMENT je leur dois beaucoup. Que les artistes qui m’observent de loin m’approche car moi je tiens à collaborer avec tout le monde et d’ailleurs j’irai à eux s’ils hésitent (rire) nous devons travailler main dans la main. Que DEIU bénisse notre pays le TOGO et nous aide à représenter valablement notre culture et richesses au–delà de nos frontières.
Interview réalisée par Alain Mouaka
Articles portant sur des thèmes similaires :
- [SPAM] Regarding:- 1st Page Ranking On Google!! - 24/05/13
- [SPAM] Re: Seo Services - 22/03/13
- [SPAM] Regarding : Website 1st Ranking On Google - 03/01/13
- SELECTION D’HOTELS - 27/05/07
- ML-M727 7" - Capacitive touch screen / Internal 2G/3G /making call - 27/10/12
- Compilation de l'actualité nationale - 11/09/09
GHETTO MIK, Courage et Bravo!
Mon gars j'ai écouté ton son Ghétto Mik et je t'assure qu'on se croirait aux States...mon gars continue par peaufiner ton anglais et les stars américaines ne seront que de vagues souvenirs pour les r'nbistes et les rappeurs du monde entier...Que Dieu te garde et sois prudent et sage...