OPPORTUNITES OFFERTES PAR LA 7ème FOIRE INTERNATIONALE DE LOME
Comme toute Foire Internationale, la 7ème édition offre les possibilités suivantes :
- Promotion des échanges de produits et services, de tous les secteurs de l’activité économique des pays aussi bien de la sous-région que des autres continents,
- Disponibilité d’un cadre de publicité pendant 17 jours auprès d’environ 250 000 visiteurs pour des produits importés ainsi que ceux de nos pays mais destinés à l’exportation,
- Occasions de rencontres entre professionnels pour un développement de l’activité économique, commerciale et touristique sous régionale et intercontinentale.
Pourquoi exposer?
• Passer contrat
• Renforcer les relations avec des clients existants
• Générer de nouvelles pistes de vente
• Conserver un statut d'acteur-clé de l'industrie
• Se tenir informé de la concurrence et des tendances de l'industrie
• Lancer un nouveau produit/service
Objectifs des visiteurs
• Passer les commandes
• Développer le réseau existant
• Rencontrer les fournisseurs existants
• Rechercher de nouveaux fournisseurs ou des fournisseurs différents
• Obtenir des informations technologiques
• Passer en revue la concurrence
• Assister à des conférences et des séminaires
LES FOIRES ET SALONS PEUVENT VOUS RAPPORTER GROS !
LES FOIRES ET SALONS PEUVENT VOUS RAPPORTER GROS !
Investir dans un stand se révèle souvent rentable. Mais attention… Une mauvaise gestion de vos visiteurs suffit à rendre la dépense inutile.
Branle-bas de combat chez Sitrapal ! Les raisons d’une telle agitation dans les bureaux de cette entreprise de produits laitiers ? La 3ème foire de la CEDEAO. Il débute le lendemain, et l’entreprise y expose. «Le stress à la veille du jour J reste toujours aussi fort, commente M. Pougue, le directeur technique de Sitrapal, Responsable du dossier de cette foire. Et pour cause… Nous comptons faire évoluer le pourcentage de notoriété de l’entreprise et conquérir environ au moins 20 % de plus de clients grossistes et semi-grossistes (Sitrapal était arrivé sur le marché togolais il y a peine 3 mois avec ses produits Vivalait et autres). Il n’existe sans doute pas d’environnement plus favorable qu’un salon professionnel ou une foire internationale pour approfondir ses relations commerciales et élargir son champ de prospection. Mais, les ventes se concrétisant de moins en moins sur place, c’est aussi avant et après l’événement que les affaires se jouent. Deux étapes à soigner tout autant que l’exposition elle-même.
Pendant le salon, priorité à l’efficacité.
Un quart d’heure seulement est suffisant pour recueillir les informations essentielles sur vos contacts. Prenez le soin de faire chaque soir des fiches pour pouvoir les prospecter par la suite.
Sortez du lot. Les visiteurs voient beaucoup de monde. Les relances d’après salon ont donc plus de chances d’aboutir si ces derniers mémorisent le nom de l’entreprise. Rendre son stand attractif, proposer un rafraichissement ou une place gratuite dans son vestiaire constituent autant de moyens de les y aider. Vous pouvez aussi remplacer la traditionnelle plaquette par un CD-Rom. Fourbus sous le poids des sacs de documents, les visiteurs apprécieront. Concentrez-vous sur les contacts utiles. C’est le principal défi à relever, pour rentabiliser votre investissement. S’il n’existe, hélas !, aucune recette miracle pour séparer le bon grain de l’ivraie, quelques astuces ont fait leurs preuves. Commencez toujours une entrevue en demandant sa carte de visite à son interlocuteur : s’il n’en possède pas, cela signifie qu’il n’est pas impliqué dans un projet, que c’est un concurrent ou encore un chercheur d’emploi. Dans ce cas, mettez très vite fin à la discussion.
Autre possibilité pour ne retenir que les visiteurs intéressés : la technique des deux locaux placés à l’entrée de votre stand. Le premier indique « Prenez notre carte », tandis qu’il est écrit sur le second « Et laissez-nous la vôtre » .
Foire Virtuelle
Engrangez les informations. Une fois la conversation engagée, à vous de collecter le maximum de renseignements en un minimum de temps. « Exception faite des interlocuteurs privilégiés, quinze minutes d’entretien suffisent, estime Mme Mensah responsable commerciale présente dans la plupart des foires de la sous région. De toute façon, s’ils présentent un intérêt, il vous faudra les revoir.
Un petit quart d’heure pour séparer l’utile du superflu ? C’est dans ces moments qu’un questionnaire peaufiné en amont montre ses vertus. Adepte de la technique, Mme Mensah demande à ses commerciaux d’y noter les petits détails jugés frappants lors de l’entrevue : « Il peut s’agir d’une particularité vestimentaire ou d’un attribut physique, propose t-elle. Noter qu’untel est grand de taille se révèle bien utile pour se replonger dans l’ambiance de la rencontre.<< Battez le fer tant qu’il est chaud>>. La journée enfin terminée, il est très tentant de fermer le stand pour aller se détendre. Mieux vaut pourtant s’armer d’un peu de courage pour qualifier les fiches pendant que sa mémoire est encore fraîche. La prospection d’après salon gagnera en efficacité. Après le salon… à l’attaque ! Relancer les contacts pris en leur envoyant sans attendre une documentation. C’est le moment de téléphoner pour obtenir des rendez-vous. Une bonne communication exposant passe forcément par un suivi à l’issue du salon, avec l’envoi de documents, la réponse à des demandes spécifiques et la mise à jour du listing prospects et clients. Ne dépassez pas la date limite. Lorsqu’un visiteur demande un rendez-vous ou de la documentation, le délai imparti à la société sollicitée ne dépasse pas les deux semaines. « Au-delà de cette limite, votre silence peut être considéré comme du désintérêt ou un manque d’organisation », indique un spécialiste des foires et salons. Une bonne raison pour avoir préparé, avant les festivités, un stock suffisant de documentation prête à être expédiée. Hors de question de faire retomber la pression, donc. Dans l’idéal, faites partir un mailing rédigé à l’avance pour remercier vos visiteurs et les assurer de l’attention portée à leurs demandes. Vous leur prouverez ainsi la fiabilité de l’entreprise, tout en les faisant patienter.
LA FOIRE VIRTUELLE DE LOME [ Télécharger la fiche ici]
Présentation
Les réponses à toutes les questions que vous vous posez.
Présentation
www.foirebiz.com est organisée en partenariat avec la Foire Internationale de Lomé ( CETEF).
Vous êtes une S.A.R.L, un Établissement à vocation commerciale ou toute autre entité de la sphère économique et vous n’avez pas encore de site Web? La FoireBiz.com vous donne l’occasion d’être présent sur le web dès aujourd’hui. Notre site Web a été spécialement conçu pour présenter votre compagnie, vos produits et/ou services à vos clients au Togo mais aussi dans le monde entier.
Voici une liste non exhaustive des services dont vous profiterez avec la FoireBiz.com
- Une page personnalisée à l’image de votre entreprise
- La liste et les photos de vos produits ainsi que leur prix
- Vos coordonnées (adresse et numéro de téléphone)
- La possibilité pour vos clients d’acheter directement vos produits en ligne
Qui peut exposer ses produits en ligne?
Vous voulez vendre un terrain? Des vêtements? Des produits de beauté? Des matériels informatiques etc…ou vous voulez tout simplement présenter les différents services que vous offrez? La FoireBiz.com est la place idéale sur le web pour le faire.
Il vous suffit de nous donner toutes les informations nécessaires sur vos produits et/ou services et notre équipe se chargera de vous créer des pages multimédia adaptées à vos besoins.
Avec la FoireBiz.com, vous n’avez pas besoin :
- d’acheter un hébergement
- d’acheter un nom de domaine
- de payer pour la création d’un site Web
- de vous occuper de la maintenance d’un site Web
- de vous occuper de l’alimentation d’un site Web.
D’autre part, même si vous avez déjà un site Web pour votre compagnie, vous pourrez augmenter votre visibilité et augmenter votre part de marché en exposant sur FoireBiz.com.
La durée de la foire virtuelle en ligne ?
La foirebiz.com est une foire qui s’étende sur toute l’année.
Les inscriptions peuvent se faire à n’importe quel moment de l’année.
Vos produits peuvent être exposés à tout moment de l’année.
Chaque durée d’expositions avec son prix. Prière consulter la liste des prix d’exposition.
Comment fonctionnent les achats en ligne?
Si un client passe une commande en ligne, le vendeur recevra la commande directement dans sa boîte email ou directement pas SMS sur son téléphone portable.
Les acheteurs résidant dans les villes autres que Lomé ou d’autres pays d’Afrique pourront commander vos articles directement sur FoireBiz.com.
N.B. : Vous n’avez pas besoin d’avoir une compagnie avant de vendre sur foireBiz. Passez nous voir ou appelez nous et nous vous indiquerons comment faire pour exposer vos articles en ligne.
C Avec la FoireBiz.com, vos magasins sont ouverts 24h/24, 7jours/7
FoireBiz.com répond à vos questions
Suite à la présentation du projet de FoireBiz.com à certains commerçants, voici quelques questions qui nous on été posées ainsi que les réponses qui vont avec.
Question 1
Je suis menuisier. J’ai quelques échantillons de meubles que j’ai fabriqués et que j’aurai aimé exposer à la foire internationale de Lomé mais je n’ai pas les moyens de louer un stand. En quoi FoireBiz.com peut m’être utile?
Réponse 1
Il vous suffit de nous envoyer les photos de vos meubles par email (ou nous contacter pour que nous vous envoyions notre photographe qui viendra prendre des photos de vos meubles) Inscrivez vous sur le site Web www.foirebiz.com.
Vous devez aussi nous envoyer vos coordonnées ainsi que le prix de vos meubles. Notre équipe se chargera ensuite de vous créer une (des) page(s) personnalisée(s) sur le site de FoireBiz.com à un prix très concurrentiel.
Question 2
J’habite dans la région de la Kara. Je ne pourrais pas être présent à la foire Internationale de Lomé cette année. J’aimerai exposer mes articles sur le site de la foire virtuelle de CETEF et de Lomecite et Groupe comment faire ?
Réponse 2
Ne vous souciez de rien, nous nous occupons de tout.
Vous avez tout simplement à nous envoyer par email :
- les photos de vos articles à exposer
- les informations relatives au nombre de pages que vous désirez avoir
- vos coordonnées
- le numéro de confirmation de payement une fois que vous vous êtes rendu dans n’importe quelle succursale de Ecobank pour régler la facture.
Dans les 48 h suivant la réception de la confirmation de votre paiement, vos articles seront disponibles sur le site de FoireBiz.com
Question 3
Je ne m’y connais pas du tout en informatique. Comment dois-je m’y prendre pour exposer mes produits sur Le site de la FoireBiz.com?
Réponse 3
Nos informaticiens sont justement là pour cela. Il vous suffit de nous envoyer toutes les informations précisées plus haut et ces derniers se chargeront du reste.
Question 4
Comment saurais-je si quelqu’un a passé une commande de produit sur ma page personnelle ?
Réponse 4
Dès qu’un client passe une commande sur votre page personnalisée de la FoireBiz.com, notre équipe vous contactera par téléphone ou par email. Si vous avez créé un compte sur la FoireBiz.com, vous recevrez un message instantané dans votre boîte email de la FoireBiz.com
Question 5
Je suis revendeuse de pagnes au grand marché de Lomé. Est ce que c’est possible pour moi d’exposer mes pagnes sur votre site Web?
Réponse 5
Absolument! C’est très facile d’exposer sur le site de la FoirBiz.com afin d’élargir votre marché et d’augmenter votre visibilité. Les acheteurs de partout dans le monde pourront ainsi vous contacter et passer des commandes. Envoyer nous par email :
- les photos de vos articles
- les informations sur le nombre de pages que vous désirez avoir
- vos coordonnées
Nous espérons avoir répondu aux questions que vous vous posez sur la FoireBiz.com Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Soyez nombreux à venir exposer sur www.foirebiz.com et ouvrez les portes de votre compagnie au monde.
Le Togo dans le fil de l'actualité