Par Alain Mouaka
C’est dans une ambiance très décontracté puisqu’ils étaient à la maison, que je rencontre sacré et scarla, le binôme du 109connexion pour une interview qui ma foi semblerait plus à une discussion. « C’est une vielle histoire Scarla et moi sommes plus que des amis, nous sommes des frères » nous confie Sacré. Si vous désirez connaitre l’histoire d’un sang neuf, connexion Togo-Benin et découvrir l’art de la tchatche musicalement parlant, amourachez vous des lignes qui viennent à la rencontre des auteurs d’un titre qui se fredonne facilement sur toutes les lèvres, donne moi ton numéro.
Alain : Sacré, Scarla bonjour
109 connexion : bonjour
Alain : avant que ns puissions parler de cette chanson là, donne moi ton numéro, et que vous demandiez les numéros et lieux d’habitation de nos chères internautes (rire) qui sont Sacré et Scarla ?
Sacré : sacré est un jeune togolais je ne vais pas dire mon âge (rire) il aime la musique, il aime la vie et est l’un des membres du 109connexion.
Scarla: sur ma carte d’identité il est marqué Orphée, c’est mon prénom je suis béninois, ma mère est togolaise et je représente le 109connexion.
Alain : il n’est pas évident de se retrouver comme par enchantement et former un groupe. Comment en êtes vous arrivés à 109connexion ?
Sacré : C’est une vielle histoire Scarla et moi sommes plus que des amis, nous sommes des frères. Lui étant au bénin à chaque fois en vacances à Lomé on se retrouvait ce qui a été élément moteur c’est que nous partageons les mêmes principes, on a les mêmes goûts on voit les choses de la même manière cela n’a pas été difficile de se connecter.
Alain : lorsque l’on fait mention du 109connexion est –ce par rapport à ce qui vous uni ou le 109(sang neuf) est un message adressé à votre génération qui a forcement des idéaux tels les vôtres ?
Sacré : au début c’était nous mais à la longue cela devient un clin d’œil à tous car c’est un appel à un nouveau départ qui a besoin forcement d’un sang neuf ; lorsque l’on est épuisé, ce sang neuf là donne du punch, du dynamisme pour aller de l’avant. Pour que les choses avancent dans ce pays il faut du sang neuf
Alain : est-ce à dire que le pays va mal sur tous les plans ?
Sacré : sur tous les plans je dirai non, mais sur quelques uns je dirai oui. Il faut du sang neuf pour le pays, dans sa musique, son sport, son économie par rapport à d’autres pays qui ont eux aussi malheureusement leurs problèmes.
Alain : A l’écoute de Donne moi ton numéro, vous ne parlez pas de ce qui va mal dans ce pays, vous évoquez plutôt le sentimental. Au niveau de la sphère juvénile, la vôtre donc, faut-il aussi apporter cette touche neuve là ?
Sacré : (rire) nous ne disons pas de revoir les sentiments loin de là. C’est une chanson dans laquelle nous demandons le numéro d’une fille qui nous a plu ensuite savoir où elle habite.ca n’a rien avoir avec ce que tu penses (rire)
Alain : (rire) Scarla finalement donne moi ton numéro est-ce là la formule de tous les jeunes pour aborder les filles en espérant avoir gain de cause ?
Scarla: (hum) tous les jeunes je ne crois pas car il y’a beaucoup qui drague à leur manière. Quant à nous c’est du neuf, d’abord le numéro de la fille ensuite la maison de cette dernière afin de mieux attaquer (rire) dans les jours à venir.
Alain : vos portables sont ils remplis de numéros de vos conquêtes ou ce sont les médias qui vous font la cours par rapport à votre venue sur la scène musicale togolais ?
Scarla: soulignons que l’on n’est pas du genre à trop donner nos numéros aux filles donc difficiles d’avoir les leurs (rire). Par rapport aux médias c’est plutôt le contraire c’est nous qui courons après eux et cela est normal car le 109connexion vise loin et DIEU merci ils répondent favorablement à nos appels.
Alain : on va parler un peu de vos démarches par rapport à votre premier album dont on ignore toujours la griffe. Comment fait le 109connexion pour la promotion de son album et son image ?
Sacré : la force de frappe du 109connexion se résume dans une tactique nouvelle. Le 14 février, le jour de la saint valentin donc, nous allons faire ce que personne n’a jamais fait. On va vendre un single celui de donne moi ton numéro y compris un bonus, met le son à fond, une chanson fait en duo avec L.M.T que vous pourrez suivre sur grand écran entre le 6 et le 7 février. On espère que cela va faire tache d’huile et que l’on ne prendra pas une raclée (rire)
Alain : non je ne crois pas (rire) ; par rapport à la réalisation de cette chanson donne moi ton numéro, vous faites toujours un clin d’œil à Master DJS l’un des membres du groupe Toofan très en vu au pays, j’ai l’impression que la nouvelle génération a tourné le dos à leurs aines. Etes- vous de ceux là pour qui les anciens ne comptent plus sous prétexte qu’ils seraient de la vielle école donc en déphasage avec la vôtre ?
Scarla: c’est au bout de l’ancienne corde que l’on tisse la nouvelle dit-on chez nous. Nos aînés nous ont montré la voie et nous on ne fait que suivre avec l’évolution des technologies ou rythmiques qui naissent. Nous avons besoin des anciens, de leur conseil et expérience, on exclu personne mais c’est vrai que par moment il y’a des préférences.
Sacré : lorsque vous êtes dans un formatage tel qu’il soit vous êtes dans l’obligation d’avancer avec ceux qui sont dans votre gamme. Nous sommes proches de Toofan et Master DJS et un bon arrangeur la preuve c’est lui qui fait tous nos sons. C’est peut être plus facile pour nous d’approcher ces derniers que d’autres jeunes ou anciens quoique nous avons du respect pour nos prédécesseurs.
Alain : 109connexion et les 100 papier, du sang neuf musicalement chantant assez prisé des jeunes de la capitale. Il y’a-t-il des ramifications entre ces deux formations ?
Sacré : (rire) nous n’avons pas eu encore de contact avec les 100 Papier mais on aime ce qu’ils font. Entre nos deux formations il n’y a pas eu d’échange, 109connexion existe depuis mais on a juste attendu le moment opportun pour se lancer.
Scarla : vous savez le rap est un style. Sans (100) papier ou sang neuf (109) connexion tous chiffrés c’est du style qui vient en appui à nos visées qui se veulent nouvelles et là je pense qu’avec eux nous avons un point commun car on veut tous un meilleur devenir pour la musique togolaise.
Alain : vous faites partie d’une branche de jeunes qui se réclament consciente , quel est donc le regard du 109connexion sur le problème de l’immigration et ce qui en résulte pour les jeunes africains en particuliers? Réussir votre vie est-ce rester chez vous malgré les tempêtes quotidiennes ou s’agirait-il de migration tel des oiseaux vers d’autres cieux, quel est votre avis sur la question ?
Scarla : vous savez nous avons tous deux nos parents en France et pourtant nous ne tournons pas le dos à l’Afrique ; pour que ce continent se développe il faut que les africains la construisent. C’est vrai que l’Afrique n’est pas rose ; on manque de beaucoup de chose, il faut que des structures adéquates soient implantées et vous verrez les jeunes resteront. Les africains immigrent parce qu’il y’ a rien chez eux, je n’ai aucun reproche à leur faire mais je pense après le départ il faut bien revenir pour développer son continent car c’est la seule terre que nous avons et on ne se sent mieux que chez soi.
Alain : 109connexion, vous évoquiez le sentiment avec donne moi ton numéro, je me rends compte que l’immigration vous tient à cœur, qui y’a-t-il d’autre dans la gibecière musicale du 109connexion ?
Sacré : assez de variation dans les textes comme dans les musiques. Nous préférons garder le silence pour le moment (rire)
Alain : Scarla, au regard de la sphère musicale togolaise es-tu satisfait de ce qui se fait pour ta patrie mais aussi pour l’Afrique en général ?
Scarla : ouais je le suis déjà que le 109connexion est dans la place (rire) et que nous faisons partie de cette vague qui se bat. J’ai du sang béninois qui coule dans mes veines donc en tant qu’africain je suis heureux pour l’Afrique malgré les maux qui sont les siens. Nous devons faire plus d’effort car nous manquons de technologie, de finance, de compréhension par moment, exemple dans notre choix musical pour certains c’est du banditisme, de la paraisse alors que c’est faux. Nous avons tous deux notre BAC et nous poursuivons nos études et nous nous occupons de notre carrière musicale. On a beaucoup à faire en tout cas (rire) et à prouver.
Alain : finalement, avec cette chanson donne moi ton numéro, avez-vous les numéros de celles qui font battre vos cœurs à tous les deux ?
109connexion : non pas de numéro (rire)
Interview réalisée par Alain Mouaka
courage
c'est ce qu'il nous faut dans le pays du rêve pour penser à autre chose.des artistes comme vous ou ghetto mik , s jev ou olibig , on attendait celà.vous faites du bon taff les gars courage courage et poussez encore plus fort.